Subventions aux communes
Conditions et modalités d’attribution
Le choix des projets subventionnés et la fixation du montant des aides sont confiés à une Commission d’attribution des subventions, composée des membres du Bureau assistés d’un ou plusieurs conseillers techniques, parmi lesquels l’architecte des Bâtiments de France du département.
La baisse récente des ressources de l’association du fait de la diminution du nombre d’adhérents et des ventes des publications ne permettra plus dans un avenir immédiat de renouveler suffisamment les fonds disponibles pour répondre de manière satisfaisante aux demandes d’aide, dont le nombre et le montant n’ont cessé de croître au cours des dernières années.
Conformément aux propositions du Conseil d’administration, l’Assemblée générale a donc décidé de modifier à titre expérimental pendant les deux prochaines années les critères d’attribution des subventions.
Comme l’élévation considérable du coût des travaux de gros oeuvre rend dérisoire les aides que nous pouvons leur accorder, il semble préférable de consacrer des ressources désormais plus réduites à des restaurations plus restreintes, portant principalement sur le décor ou le mobilier, qui sont en général moins bien subventionnées par ailleurs. Par un souci de plus grande cohérence, le choix s’est porté principalement sur les vitraux, qui font actuellement l’objet du programme de recherches déjà mentionné, mais il pourra plus exceptionnellement porter sur d’autres éléments.
Dans cette perspective, la Commission ne se contentera pas de répondre à des demandes d’aide de la part des communes ; elle pourra éventuellement les provoquer. Il appartiendra donc au délégués cantonaux qui ont mené les recherches dans les édifices d’attirer l’attention des maires sur d’éventuelles dégradations des verrières de leur église, généralement mises en place depuis plus d’un siècle, et sur les moyens de les protéger, de les sauvegarder ou de les restaurer, sans négliger le bon fonctionnement des ouvrants qui sont essentiels à la bonne aération de l’édifice.
Dans le cas où, dans ce domaine aussi, les demandes dépasseraient nos moyens, conformément à nos statuts et à notre pratique constante, les actions subventionnées seront choisies en fonction de leur caractère exemplaire, dans le souci de poser les problématiques et d’amorcer des programmes plus larges qui, dépassant nos possibilités, devront relever d’autres financements. En cas de conflit, une priorité pourra être accordée aux communes apportant leur concours à notre action.