Le site de Sorde-l’Abbaye, dans le sud du département des Landes, en bordure du Gave d’Oloron, présente un ensemble de caractéristiques qui lui confèrent un intérêt absolument unique dans nos régions.
Dans un cadre d’un charme exceptionnel, on peut en effet y découvrir des témoignages encore émouvants d’une occupation de quelque quinze millénaires : abris naturels creusés dans une falaise et habités aux époques préhistorique et protohistorique, vestiges de deux villas construites sur des axes de circulation importants, abbaye fondée à la fin du Xe siècle et demeurée vivante jusqu’à la Révolution, église élevée vers l’an 1100 et sans cesse restaurée ou remise au goût du temps, fortifications protégeant le village qui s’est développé autour d’une des villas et du monastère.
Le cours de cette longue histoire a été coupé par de nombreux événements d’une extrême gravité : désordres de la fin de l’Antiquité, luttes féodales du XIe et du XIIe, incursions des troupes espagnoles et Guerres de Religion du XVIe siècle, enfin rupture de la Révolution ont entraîné des destructurations, des ravages, des destructions de toutes sortes, sans parvenir toutefois à anéantir les communautés humaines établies en ces lieux et les édifices très divers qu’elles ont élevés pour y mener leur vie.
L’étude que consacrent à ce site J. Cabanot et D. Meyer – du fait du nombre et de la diversité des aspects envisagés, des recherches et des publications qui ont déjà été consacrées à Sorde et des problèmes que l’abbaye continue de poser – présente une ampleur et une complexité considérables.
Précédé d’un Guide destiné à permettre de découvrir et d’apprécier, même au cours d’une brève visite, les principaux éléments de ce site remarquable, le texte détaillé de cette étude est accompagné d’une importante iconographie.
Bulletin de commande de publications adhérent :
Bulletin de commande de publications non-adhérent :